top of page

Synthèse d'Elora Masson

Candidat : MASSON Elora

Autres membres : Juliette PINEL et Marion MAITRE

Série : Scientifique-SVT (classe 1S3)

Thème : L'aléatoire, l'insolite et le prévisible

Couplage disciplinaire : Svt et Physique-Chimique

Sujet : Les illusions d'optique

Problématique : Par quels moyens l'Homme parvient-il a s'approprier les illusions d'optique ?

 

L'objectif que nous nous sommes fixé pour notre TPE était de souligner les capacités d'adaptation de l'Homme à ses propres défauts, ici la vue.

Nous avons donc choisit la problématique « Par quels moyens l'Homme parvient-il à s'approprier les illusions d'optique ? ». Cette problèmatique volontairement vaste, nous a permis d'avoir le champs libre pour pouvoir développer au mieux les différents usages de l'illusion visuelle que l'Homme a pu mettre en place.

 

Nous avons consacré nos premières séances à rechercher un thème qui nous convenait au mieux à toutes les trois, quelques idées comme les prothèses bioniques, les effets de la cigarette sur l'Homme ou les compléments alimentaires ont finalement été écartées par manque d'enthousiasme ou d'informations.

L'idée de l'illusion visuelle nous est venue de mon père au bout de quelques séances et cette idée nous a convaincue pour ses aspects ludiques.

La problématique que nous avons retenue a mis beaucoup de temps à se stabiliser, mais nous avions dès le début trouvé un plan cohérent qui nous convenait à toutes les trois.

 

Dès le début du projet, nous avions unanimement décidé de rendre un TPE original et amusant car nous savions que ça ne pouvait qu'être bénéfique pour nos notes. C'est de cette décision que nous avons choisit de créer une maquette et de la présenter à notre jury lors de notre oral.

Nous avons voulu créer un TPE peu conventionnel qui utilise des exemples les plus accessibles possibles sans pour autant être incohérents. Ainsi, on peut trouver comme exemple de nombreuses pages de publicité, plusieurs vidéos et des images de stades de football au cœur d'un TPE scientifique.

 

Durant les séances de TPE suivantes, nous avons principalement travaillé sur ordinateur à la recherche d'informations. Chacune d'entre nous avait une sous-partie attitrée et a fait ses recherches seule avant de tout mettre en commun. Cela nous a permis d'être rapides et efficaces dans notre production dès les premières semaines. Nous nous sommes mobilisées en cours pour avoir le moins de travail possible à la maison et nous avons réussit ! A raison des 34 heures de séances encadrées, nous n'avons eu qu'à monter le site internet et la maquette chez nous. L'idée du site internet n'est venu que tard dans l'année. Nous avons donc entièrement rédigé la première et la dernière partie avant de tout remettre a zéro pour choisir des mises en page plus adaptées au format choisit.

 

Au terme de nos recherches, nous avons pu déterminer 3 disciplines principales dans lesquelles l'illusion d'optique a poussé l'Homme en avant. Il y a tout d'abord le monde de cinéma, celui de publicité et enfin celui de l'art. Cependant, nous n'avons pas souhaiter nous contenter de faire une partie par discipline. Nous avons préféré consacrer nos deux premières parties à poser des bases concernant les illusions et le principe de la vue pour faciliter la compréhension de l'utilité et des principes des illusions présentées.

 

Personnellement, ce projet de TPE m'a apporté une expérience nouvelle du travail du groupe. J'ai pu découvrir les avantages et les désavantages des travaux en communs sur le long terme. La situation un peu particulière du changement de filière de Juliette ne nous a pas pénalisé grâce a cette configuration de travail qui nous a permis de tirer les qualités de production de chacune et de les mettre en commun même lorsque nous n’étions pas toutes présentes. Nous n'avons donc pas rencontré de problème majeur dans l'évolution de notre TPE.

 

Cette expérience a donc été très enrichissante pour moi et je suis très heureuse de l'avoir partagée avec Juliette et Marion. Même s'il s'agit d'un travail long qui nous a demandé de l'organisation, nous nous sommes plutôt amusé et nous avons pu apprendre à mieux nous connaître tout en travaillant. Le sujet que nous avons choisit me plaît beaucoup et a été très intéressant à traiter tout au long de l'année.

© 2016 TPE

bottom of page