Publicité
L'une des application les plus courantes de l'illusion visuelle est la publicité. En effet un message quelconque, lorsqu'il s'appuie sur une illusion, accroche généralement plus le public: il s'amplifie, devient amusant ou même choquant et marque nettement plus qu'une publicité ordinaire. Les grandes entreprises et associations telles que les alcooliques anonymes, Nivea ou Land Rover les utilisent donc couramment dans leurs campagnes publicitaire pour attirer un plus grand éventail d'ages dans leur public.
Néanmoins, le choix du type d'illusion diffère selon le but

La marque Néerlandaise de sodas Bionade, par exemple, utilise le principe de l'anamorphose sur le camion ci-contre pour créer un trompe l'œil et attirer le regard des automobilistes. Ses sodas étant plus imposants apparaissent plus attirants et suggèrent un goût impresssionnant. L'aspect ludique de cette illusion visuelle amusante marque inconsciemment la clientelle.
"Un goût excellent"
La technique publicitaire utilisée sur les deux affiches suivantes est différente.
En effet, même si le but est toujours d'attirer la clientèle, L'agence de voyage Club Med a préféré utiliser des illusions suggérées pour mieux promouvoir ses lieux de vacances.
Notre cerveau, cherchant en permanence à reconnaître des formes auxquelles il a l'habitude d'être confronté, et plus particulièrement les visages, croit distinguer des visages souriants au coeur du paysage de chacune de ces deux affiches. Inconsciemment, elles nous suggèrent un séjour plaisant dans des cadres de voyage agréables.
La première affiche suggère également un voyage familial heureux par la présence de la petite fille. On comprend donc au premier coup d'oeil que les destinations proposées sont adaptées à tous les âges.


Enfin, dans quelques cas un peu plus rares, la publicité utilise l'illusion simplement pour ses aspects pratiques. C'est par exemple le cas des sponsors sur les bordures de terrains de sport.
On peut voir sur les deux images ci-contre que les publicités sont peintes à même le sol (image 1) mais donnent l'air d'être des pancartes relevées (image 2) grâce à la position fixe de l'angle de vue de la caméra.
Le principal avantage de ce type de publicités dans ce contexte d'une rencontre sportive est qu'elles permettent le passage sans encombres des joueurs en proposant malgré tout un format esthétique et efficace (passage à la télévision).
Il s'agit d'un trompe l'oeil comme ceux utilisés en peinture, notament dans le street art, et dans les signalisations routières qui permettent aux conducteurs de voir les peinture au sol depuis le volant de leur voiture.