top of page

Synthèse de Juliette Pinel

Candidat : Juliette PINEL

Autres membres : Elora MASSON et Marion MAITRE

Série : Scientifique-SVT (classe 1S3)

Thème : L'aléatoire, l'insolite et le prévisible

Couplage disciplinaire : Svt et Physique-Chimique

Sujet : Les illusions d'optique

Problématique : Par quels moyens l'Homme parvient-il a s'approprier les illusions d'optique ?

 

 

Pour réaliser ce TPE, nous avons décidé de former un groupe de trois, par affinité, pour nous répartir facilement le travail à effectuer et pour présenter facilement notre thèse a l’oral. Nous avons donc décidé de nous mettre ensemble avec Elora et Marion et nous avons choisit un sujet qui nous conviendrai le mieux. N’ayant pas de préférences, et voulant avoir un sujet intéressant, nous avons alors choisit l’illusion d’optique. Avant de trouver notre problématique, il a fallut tout d’abord choisir un thème qui puisse bien allier les sciences et la physique-chimie. Le thème de l’optique nous parut une bonne idée car cela coordonnait bien la partie vision/illusion qui fait partie du programme de physique de première S et la partie corps humain avec la schématisation et fonctionnement de l’œil.

 

Nous avons ensuite choisit un sujet et une problématique adaptée. Malgré un sujet surfait, nous avons quand même choisit l’illusion d’optique et la formation des images dans notre cerveau comme base de notre TPE, ce qui nous a ensuite conduit à la problématique qui à apporté au développement une grande précision sur l’interprétation visuelle et sur les défauts qu’elle peut produire. Cela à été très intéressant à travailler, et enrichissant en matière d’information que nous pourrons réutiliser dans notre parcours d’études.

Quand nous sommes passées à la rédaction de notre TPE, nous nous sommes partagées la première partie en trois, mais grâce aux nombreuses heures de travail de groupe et de temps libre, nous avons pu ensemble construire notre dossier sauf comme je le disais auparavant, pour la première partie où nous avons chacune travaillé de notre côté (j’ai travaillé sur le cerveau dans cette partie) et puis nous avons mis en commun ensemble. Ayant ressenti quelques difficultés en S, j’ai décidé en janvier de changer de filière pour aller en ES, tout en gardant le même groupe de TPE pour éviter de déstabiliser mes partenaires.

 

Après avoir terminé la rédaction, Elora nous a proposé de mettre tout ce contenu sur un site internet. Nous avons tout de suite approuvé l’idée et nous ne sommes pas déçues de ce choix car personnellement je trouve que les informations ont l’air plus fluides et claires sur le site que sous forme papier, et peut être qu’à l’ avenir nos informations aideront d’autres étudiants/lycéens.

Enfin nous avons fini d’élaborer notre TPE avec une maquette qui représente plusieurs rampes qui se rejoignent en pente, mais le selon le point de vue (et en vérité), sous forme de creux. Cela à permis de prouver que notre vison ne peut percevoir certaines informations et donc, qu’il crée un défaut qu’est l’illusion d’optique.

 

Pour conclure, j’ai trouvé cette expérience très enrichissante. Elle m’a permis de mieux connaître le corps humain, de m’intéresser à des sujets scientifiques sans passer part un « cours marginal ». Cela m’a aussi permis de rester rigoureuse dans mon travail et de me mettre des objectifs. Je pense que tout ceci va m’aider pour l’avenir ne serai-ce que pour le travail en autonomie et pour le travail à l’oral.


 

© 2016 TPE

bottom of page