L'oeil

Comme l'on peut s'en douter, toutes les parties de l'œil jouent un rôle plus ou moins important dans la conversion de la lumière en images. Ainsi, la cornée, l'iris, la pupille, le cristallin et la rétine (les principaux composants de l’œil) sont tous actifs dans la vision.
Pour commencer, la cornée est la paroi transparente qui se trouve à l'avant de l'œil. Entre autres, son rôle est de protéger les yeux des résidus extérieurs. La cornée est un tissu extrêmement sensible à la lumière, elle l'absorbe et la dirige vers l'intérieur de l'œil.
Directement après la cornée, on trouve l'iris. L’iris est la partie visible et colorée de l’œil: il est généralement bleu, marron ou vert. L'iris est en fait la partie perceptible de la couronne ciliaire. Comme la couronne ciliaire, il est composé de cils extrêmement fins qui servent à réguler la quantité de lumière qui entre dans l’œil par le biais de la pupille.
Entre l'iris et la cavité de l’œil, on trouve le cristallin. C'est une sorte de lentille transparente et élastique qui peut s'ajuster selon le besoin, son rôle est de concentrer les rayons de lumière et de les projeter sur la rétine. C'est l'organe de l'accommodation, c'est-à -dire de la capacité de l'œil à ajuster sa vision et à focaliser l'image, que l'objet regardé soit lointain ou proche. On peut comparer le cristallin au diaphragme d'un appareil photo a cause de sa fonction de focalisation. En effet, le cristallin peut, grâce aux muscles intraoculaires (ciliaires), se bomber ou s'aplatir pour capter et réfléchir les rayons lumineux émis à une plus ou moins grande distance.
Dans la cavité de l'œil se trouve l'humeur vitrée, c'est une masse gélatineuse transparente et sans couleur qui remplit l'espace situé entre le cristallin et la membrane de la rétine. Elle est parcourue de capillaires (petits vaisseaux sanguins).
Pour finir, la rétine est une membrane transparente très fine qui recouvre la partie intérieure de l'œil de l'iris jusqu'au nerf optique. C'est à l'intérieur de la rétine que se trouvent les deux types d'extrémités des cellules sensorielles :
-
les cônes, surtout sensibles aux détails des formes et aux couleurs
-
les bâtonnets, surtout sensibles à la perception des contours et des mouvements.
En bref la rétine fait office d'écran de cinéma sur lequel est réceptionnée l'image. Une petite parcelle de « l'écran », appelée fovéa, capte l'image nette et définitive qui sera envoyée sous forme de signaux au cerveau par le biais du nerf optique.