top of page

Synthèse de Marion Maitre

Candidat : MAITRE Marion

Autres membres : Juliette PINEL et Elora MASSON

Série : Scientifique-SVT (classe 1S3)

Thème : L'aléatoire, l'insolite et le prévisible

Couplage disciplinaire : Svt et Physique-Chimique

Sujet : Les illusions d'optique

Problématique : Par quels moyens l'Homme parvient-il a s'approprier les illusions d'optique ?

 

Lors de ce TPE notre objectif était de montrer que l’Homme sait se servir de ses défauts pour les tourner à son avantage . Nous avons donc choisi cette problématique pour pouvoir développer les différents usages des illusions d’optiques par l’Homme.

 

Tout d’abord je ne faisais pas partie de la classe des 1er S3, quand je suis arrivée dans cette classe les groupes des TPE n’étaient pas tout à fait encore déterminé, à part quelques uns qui étaient déjà formés c’est pourquoi je suis allée dans le groupe d’Elora et Juliette car elles n’étaient que deux . Aux premières séances de TPE nous nous sommes consacrées d’abord à la recherche d’un thème qui nous plaisait et qui nous convenait le plus à toutes. Nos premières idées ont été la sur la cigarette où nous nous sommes rendu compte que nous nous aurions pas d’expériences dessus c’est pourquoi nous avons vite mis de coté cette idée, ensuite nous avons eu l’idée d’un TPE sur les protéines et les compléments alimentaires mais nous n’avons pas poursuivis cette idée. L’idée des illusions d’optiques est venu du père d’Elora qui avait regardé une émission sur ça et avait proposé à Elora de nous en parler ce qu’elle a fait dès qu’elle nous a vu, ça nous a plus donc nous avons poursuivis sur ce thème.

 

Nous avons de suite commencé nos premières réflexions ainsi en choisissant un plan et une problématique. Nous avons vite trouve un plan qui est :

I) La visions (généralités)

a) l’œil

b) le cerveau

c) l'interprétation ( connexion)

II) L'illusion visuelle

a) Qu'est-ce qu'une illusion

b) ex : maquette

c) explication

III) Appropriation de l'illusion

a) Publicité

b) divertissement

c) lumières

 

Pour la problématique nous avons rencontré quelques difficultés car elle n’était jamais assez précises. Après avoir bien choisis notre problématique et notre plan nous nous sommes réparties nos recherches personnelles pour ma part c’était : l'oeil il fallait que je cherche le schéma de l'oeil et son fonctionnement.

Très vite nous avons regroupé nos recherche ce qui nous a fait la partie 1.

L'idée de la maquette nous est venue dès les premières séances de TPE car nous voulions faire un TPE original, pas commun, ce qui m'a beaucoup intéresser car je voulais travailler manuellement et non pas qu'avec des recherches et avec beaucoup de rédaction. Nous avons quand même rencontré un problème pour la maquette que nous voulions réalisé « les rampes inversées » par faute que nous avions pas le plan pour la réaliser c'est pourquoi nous avons recherché une autre maquette appelée « chambres d'Ames ».

 

Pour la rédaction Elora nous a proposé de le rédiger sous un site internet. Cette idée était vraiment bien et super originale, le site fini j'ai vraiment aimé comment il était, ce n'était pas sous forme de papier, les idées étaient plus claires et chaque parties bien répartie ce qui était beaucoup plus clair pour lire notre TPE.

 

La réponse à notre problématique est celle-ci : En conclusion, nous pouvons considérer que l’illusion visuelle est l'illusion la plus importante pour l’être humain car elle est la plus fréquemment observable dans notre vie quotidienne. De ce fait, on peut affirmer que l'Homme est bel et bien parvenu à s'adapter et à tourner à son avantage le défaut d’interprétation qu'est l'illusion visuelle.

En effet, il sait depuis l'Antiquité l'utiliser pour apporter des amélioration à son quotidien, le rendant ainsi plus ludique ou plus esthétique. On peut donc retrouver ces illusions dans l'art, dans le cinéma depuis sa création, dans les campagnes publicitaires de tous types, dans le monde de la nuit ou même dans nos rues avec l'exemple du streetart ou celui des signalisation de la route.

A bien y réfléchir, ces illusions ont même engendrées des progrès considérables dans des domaines plus ou moins capitaux tels que celui de la neuroscience ou celui de la mise au point de la troisième dimension dans le cinéma.

 

Enfin, nous pouvons nous demander si l'illusion d'optique a, aujourd'hui encore, de nouvelles choses à apporter à l'être humain et si d'autres illusions telles que l'illusion sonore peuvent elles aussi être le moteur de nouveaux progrès.

 

Pour conclure j'ai trouve ce TPE très enrichissant en découvrant des choses que je ne savais ou que je n'avais jamais rencontré. Le fait de travailler aussi en groupe m'a beaucoup plu car même si je n'avais jamais travaillé avec Elora et Juliette ça m'a prouvé que même si je ne travaille pas avec des gens dont j'ai l'habitude il faut savoir s’adapter ceux qui ne m'a pas du tout déranger, j'ai appris des choses avec elles ce qui m'est très positif.

 

© 2016 TPE

bottom of page