top of page

Exemples

Oeuvre du japonais Akiyoshi Kitaoka. Serpents matérialisés par une multitude de cercles, composés eux-mêmes de cercles concentriques. Lorsque nous balayons du regard cet assemblage, ils s’animent sous l’effet de la répétition et de la concentricité.

Echiquier de Ted Adelson. Deux cases A et B, pourtant d’une même couleur, nous semblent différentes. Notre œil est trompé par l’ombre portée du cylindre vert et les cases foncées autour de la case B (ou les cases claires à côté de la case A). Il rectifie et éclaircit automatiquement B. Avouez que même en le sachant, vous avez du mal à nous croire !

Cet objet impossible a été conçu par Roger Penrose dans les années 1950. Malgré de nombreuses tentatives de réalisation en 3D, ce triangle conçu à partir de barres à section carrée se croisant de façon perpendiculaire, ne peut exister qu'en deux dimensions.

Quand Roger Penrose dessine le triangle, son fils Lionel prend la relève et imagine un escalier tout aussi impossible à réaliser. En revanche, sur le papier, l’escalier à angles droits semble monter à l’infini dans une boucle où haut et bas se rejoignent.

Toute l’ambiguïté du cube de Necker repose sur la perspective cavalière. Nous reconnaissons tous les dessins du cube dont les bords sont parallèles. Le relief y est suggéré. Mais, à y regarder de plus près, est-ce si évident ? À l’intersection des lignes, deux interprétations sont possibles pour l’Homme et l’œil n’arrive pas à faire la part des choses.

Largement utilisée par Escher dans son travail, la perspective paradoxale est un art graphique. Elle s’appuie sur les illusions d’optique pour construire des formes, des paysages ou des constructions improbables. Cette figure, par exemple, réfute toute loi de la logique

Cet objet à trois pattes n’a, à sa base, que deux ramifications rectangulaires. Les deux lignes du milieu reliées en cercle n’ont aucune existence physique tangible. Publié en 1965 à la une du magazine Mad, il a assis sa renommée de figure impossible.

L’illusion de Müller-Lyer est une illusion d'optique perceptive distordante célèbre qui se résume à des flèches à pointes inversées. Quand on demande de comparer la taille des lignes (hors pointes) qui sont égales, l'observateur désignera la flèche avec les pointes vers l'intérieur comme la plus grande.

Les lignes rouges sont-elles parallèles ? Non ? Regardez mieux. Par un effet d’angle, les lignes bleues à l’arrière-plan donnent une impression d’expansion. Mais prenez votre règle, elles sont droites !

Orbison montre en 1939 que l’effet d’angle d’une figure trompe notre cerveau. Les flèches nous font induire qu’il existe une perspective, et le carré semble déformé. Une fois de plus, ce n’est qu’illusion, le carré à quatre coins perpendiculaires.

Les deux ronds orange possèdent le même diamètre, pourtant celui de droite paraît plus grand.

Cette illusion joue avec la perception du mouvement. Le même motif est répété deux fois : à la verticale et à l’horizontale. Placé en fond, il reste immobile. Lorsque l’on vient superposer un cercle avec ce même motif mais disposé à l’horizontale, alors l’intérieur du cercle semble bouger.

La grille d'Hermann a été découverte il y a plus de 100 ans. Cette illusion d'optique nous fait croire à des taches grises entre les carrés noirs (ou blancs sur fond noir). Le cerveau adapte l'information concernant la luminosité d'une zone en fonction des zones voisines.

Que voyez-vous ? Deux cercles. Maintenant fixez le point noir, éloignez-vous et approchez-vous. Ils bougent en sens inverse ! Cet effet est dû au relief des trapèzes qui composent le cercle, dont les vecteurs n’ont pas la même direction.

Le Docteur Richard Gregory a observé ce curieux effet dans les carreaux de faïence du mur extérieur d'un café de Bristol. Cette illusion d'optique fait apparaître ces droites parallèles comme des courbes.

Le canard-lapin est une image ambiguë qui montre, selon le regard que l'on y porte, soit une tête de canard, soit celle d'un lapin. Cette figure est réversible et bistable c'est-à-dire que l'on peut voir alternativement l'un ou l'autre animal mais jamais les deux simultanément.

Chambre d'Ames. Les personnes grandissent ou rétrécissent en passant de l'angle droit à l'aangle gauche.

Survoler l'image pour afficher le commentaire. Cliquer sur l'image pour l'afficher à taille réelle.

© 2016 TPE

bottom of page