Conclusion
En conclusion, nous pouvons considérer que l’illusion visuelle est l'illusion la plus importante pour l’être humain car elle est la plus fréquemment observable dans notre vie quotidienne. De ce fait, on peut affirmer que l'Homme est bel et bien parvenu à s'adapter et à tourner à son avantage le défaut d’interprétation qu'est l'illusion visuelle.
En effet, il sait depuis l'Antiquité l'utiliser pour apporter des amélioration à son quotidien, le rendant ainsi plus ludique ou plus esthétique. On peut donc retrouver ces illusions dans l'art qu'il soit visuel ou plastique, dans le cinéma depuis sa création, dans les campagnes publicitaires de tous types, dans le monde de la nuit ou même dans nos rues avec l'exemple du streetart ou celui des signalisation de la route.

A bien y réfléchir, ces illusions ont même engendrées des progrès considérables dans des domaines plus ou moins capitaux tels que celui de la neuroscience ou celui de la mise au point de la troisième dimension dans le cinéma.
Enfin, nous pouvons nous demander si l'illusion d'optique a, aujourd'hui encore, de nouvelles choses à apporter à l'être humain et si d'autres illusions telles que l'illusion sonore peuvent elles aussi être le moteur de nouveaux progrès.