L'interprétation

De nombreuses aires du cortex visuel interviennent dans la création d'une image unique. La multiplication des zones requises à la création de l'image est la principale raison de l'arrivée spontanée d'illusions visuelles. Cependant, celles ci sont souvent corrigées et ne durent donc qu'un instant, parfois même trop peu longtemps pour être notées.
En principe, les images devraient être perçues de la même manière par tout le monde mais ce n'est pas le cas. En effet, malgré une organisation générale du cortex visuel similaire pour tous les Hommes et une image sur la rétine équivalente pour chacun d'entre eux, l'interprtation des images est très subjective.
Le cerveau tente en permanence de reconnaître des informations qu'il a déja rencontrées. Comme les apprentissages et le vécu diffèrent d'une personne a une autre, la sensibilité a certaines illusions est variable au sein d'un groupe d'individus.
En bref, les illusions visuelles sont causées par une défaillance dans la reconstitution de l'image par notre cerveau. Celui-ci en fait parfois tout simplement trop. Comme il cherche à mettre du sens partout, même là où il n'y en a pas, il crée de nouveaux contours, il amplifie les contrastes, il invente de nouvelles couleurs, modifie les reliefs, remodèle les perspectives et retire des mouvements, modifiant ainsi considérablement l'image de base.
On peut également noter que le cortex visuel ne fonctionne pas seul, il communique constamment avec les autres aires cérébrales comme celle du langage, de la mémoire et des émotions ce qui, en apportant un contexte aux images, réduit les risques d'erreurs.